SAMURAI: The Weapons And Spirit Of The Japanese Warrior de Clive Sinclaire – 2001 ( Editions Lyons Press)

la_006Voici un ouvrage qui se destine à présenter tout l’armement des Bushis en insistant bien sur l’aspect historique et technique du sujet. Écrit par un spécialiste américain du Japon, ce livre définit tout d’abord le rôle du Bushi et son histoire, mais se concentre très rapidement sur l’armement et les armures des guerriers.

En passant successivement en revue l’armure, puis le sabre, mais également les lances et les arcs des Bushis, l’auteur consacre à chacune de ces parties, un chapitre entier avec un historique très précis. Pour être complet, l’ouvrage se termine avec les arquebuses ( Teppô ) et les canons de la période Momoyama.

Le principal intérêt de ce livre est qu’il s’adresse à tous publics. Les nombreuses illustrations et photos permettent de comprendre très rapidement les explications techniques. Ainsi, loin d’être une référence de spécialiste, il permet au contraire une première approche facile de l’équipement des Bushis. L’ouvrage ci-dessus sera dés lors, une suite logique de lecture.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn