SECRETS OF THE SAMURAI d’Oscar Ratti – 1973 ( Éditions Charles Tuttle )

li_003Le livre rêvé si vous pratiquez les arts martiaux ou si vous souhaitez tout connaître sur l’entraînement des Bushis. Exclusivement tourné vers le Bujutsu, l’art de combattre des guerriers du Japon, il explique l’ensemble des techniques dont ces derniers disposaient, les armes qui s’y rattachaient et l’esprit dans lequel elles étaient utilisées.

Si le livre rappelle les grandes bases concernant les Bushis, la majorité de l’ouvrage consiste en la description et l’explication des Arts Martiaux armés ( sabre, lance, arc, … ) et non armés ( Aïkido, Judo, Kempo, Karaté… ) Le Sumo est présenté au même titre comme sport de combat. Enfin, pour être tout à fait complet, une dernière partie est consacré à l’aspect mental du combat, qu’il s’agisse de la stratégie au combat ou de la formation spirituelle du combattant.

Voici donc un livre particulièrement riche et complet, et surtout étonnamment bien illustré. L’ensemble des dessins est d’une rare qualité graphique et illustre parfaitement chaque chapitre. Un livre indispensable !

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn