THE MONGOL INVASIONS de Stephen Turnbull – 2010 – ( Osprey )

li_006Stephen Turnbull continue, avec toujours autant de passion, sa découverte du Japon médiéval. Le sujet qu’il a choisit cette fois-ci est l’un des moments les plus dramatiques qu’ait connu ce pays durant des siècles. Pour la première fois, les guerriers Japonais vont devoir affronter une menace à laquelle rien ne les préparait. Confrontés deux fois de suite à une armée très puissante et aux méthodes de combat totalement inconnues, les Samourais vont frôler de près le désastre militaire.

Après avoir décrit en détail les deux armées et leurs commandants, Stephen Turnbull présente chacune des deux tentatives d’invasions (1274 & 1281) en expliquant à chaque fois les tactiques utilisées par chacun des deux camps et les méthodes de combat très différentes. De nombreuses cartes et des schémas permettent de suivre facilement les différentes opérations. De plus, les abondantes photos et les illustrations très détaillées sont une aide précieuse.

Comme l’explique bien l’auteur, ces deux tentatives d’invasion ont été terriblement lourdes de conséquences. Elles ont totalement déstabilisé le pouvoir en place au Japon et ont conduit à une véritable révolte des grands seigneurs de guerre. Mais elles marqueront aussi pour longtemps l’imaginaire des Samourais qui ressentiront toujours un danger pour tout ce qui vient de l’extérieur. Ce n’est que trois siècles plus tard, qu’à leur tour, ils navigueront sur la mer de Chine pour envahir la Corée et la Chine, sous l’égide de Toyotomi Hideyoshi.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn