THE SAMURAI de Stephen Turnbull – 1977 ( Japan Library )

ls_014Voici l’un des tous premiers livres de Stephen Turnbull sur les guerriers du Japon. Beaucoup plus axé sur l’histoire du Japon et sur le rôle joué par les Bushis au cours des différentes périodes, il complète ainsi ses autres ouvrages. Pourtant, le parti pris de limiter l’étude de la fin de l’ère Heian au début de l’ère Edo montre bien le parti pris de ne s’intéresser qu’aux Bushis, et non aux Samourais de l’ère Tokugawa.

Au travers des 270 pages en Anglais, on retrouve naturellement l’ensemble des événements politiques et militaires du Japon ancien, mais également pour chaque texte un focus particulier sur les Bushis ( équipement, organisation, tactiques… etc.) Ceci permet de mieux restituer les combats dans l’ensemble des dates historiques, et d’avoir une vision plus concrète des événements.

L’une des grandes qualités de ce livre est la tentative de décrire les personnages à travers des scènes presque romancées de l’histoire. C’est le cas de Tokugawa Ieyasu à la bataille de Sekigahara. On retrouvera d’ailleurs cette tentative dans les livres suivants, de Stephen Turnbull, consacré aux batailles ( Nagashino ). A noter qu’une partie de cet ouvrage a servi de base à la traduction française du livre ci-dessous.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn