WAR IN JAPAN de Stephen Turnbull – 2002 – ( Osprey )

li_002Le spécialiste américain signe ici l’un de ses livres les plus intéressants et les plus aboutis. Dans la ligne de son précédent ouvrage  » Samurai Invasion » consacré aux campagnes Japonaises en Corée de 1592 et 1597, « War in Japan » est consacré à la période de désintégration du pouvoir central et à celle de l’unification du Japon ( Momoyama ).

En 95 pages, abondamment illustrées de photos et de croquis, Stephen Turnbull raconte l’émergence des seigneurs de la guerre ( Sengoku Daimyos ), de leurs ambitions, de leurs soifs de pouvoir et de leurs jeux politiques. C’est également l’occasion de revenir sur les trois grand unificateurs du Japon : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu.

De nombreux récits de batailles, ou de portraits de Bushis célèbres ( Kato Kiyomasa ) n’empêche pas S. Turnbull de retracer la vie intellectuelle du Japon avec des personnages, tels Sen No Rikyû. Au final, cet ouvrage apporte une vison remarquable tant militaire que politique sur l’un des périodes les plus importantes de l’histoire du Japon.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn