SENGOKU BUKI KATSUJITEN de Nakanishi Takeshi – 2015 ( Editions Universal Publishing )

la_01335 ans après la publication de la référence des armures Japonaises de Sasama Yoshihiko, une compilation des meilleures illustrations de l’équipement des Bushis, de 1ère Sengoku Jidai, vient de paraître au Japon. Réalisée par deux passionnés sous la direction de Nakanishi Takeshi, ce volume de 400 pages est divisé en deux parties distinctes traitant d’abord des armes et ensuite des armures.

La partie consacrée aux armes présente naturellement le Katana et le Tachi, mais explique la façon de les utiliser dans une bataille à cheval ou à pied. Les lances ( Yari, Naginata ) et l’arc Japonais sont également présentés en détails. La dernière partie est consacrée aux mousquets et aux armes diverses ( Ninja, police… )

La deuxième partie est la plus intéressante car elle détaille précisément tous les éléments des armures Japonaises de l’époque Azuchi-Momoyama, aprés un trés bref rappel historique de l’époque Heian. Chaque élément de l’armure est expliqué , ainsi que les accessoires ( Jinbaori, Sashimonos, Nobori, etc. ).

Cet ouvrage en Japonais sera néanmoins utile si vous ne parlez pas cette langue, grâce aux nombreux dessins qui illustrent chaque page. La réalisation, trés soignée, des illustrations vous permettra de parcourir le livre avec intérêt.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn