SHIRO ZUKURI NO SUBETE de Masayuki Miura – 2006 – ( Gakken )

lc_009La collection Gakken compte à présent plus de 30 ouvrages destinés au Japon médiéval, dont plus de 5 consacrés aux châteaux Japonais. Ce livre est unique, car consacré à la construction des forteresses, que ce soient les enceintes, les donjons, les douves ou les poternes. En 160 pages, sont ainsi déroulées toutes les étapes depuis le choix du site jusqu’à la décoration intérieure des bâtiments.

L’auteur débute par le choix du terrain et la construction des fondations qui accueilleront les immenses blocs de pierres caractéristiques des remparts Japonais. La construction des murs, et tout spécialement des arêtes en pente est expliquée en détail. Dans la deuxième partie de l’ouvrage, les constructions en bois des superstructures (tours de guet, chemin de ronde et donjons) sont abordées. La section consacrée au Tenshu (donjon) est naturellement la plus spectaculaire.

Le livre regorge d’illustrations, comme tous les titres de la collection Gakken. Beaucoup de photos proviennent du château de Himeji, y compris de certaines parties généralement interdites au public. La dernière partie du livre présente la réhabilitation et l’entretien actuel des châteaux Japonais avec une présentation des outils et des techniques traditionnels de construction. Ce livre est un must si vous avez l’intention de construire une forteresse Japonais dans votre jardin.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn