DEUX OMBRES SUR LE PONT de Évelyne Brisou-Pellen, Pocket Junior ( 2002 ) **

lr_012Dans la lignée du « Clan des Otori » voici un livre pour les adolescents sur le Japon médiéval. Située à l’époque Heian, cette histoire raconte l’histoire d’une jeune fille de la noblesse confrontée à la découverte du monde des adultes et à leurs jeux de guerre incessants. Au terme de son aventure, la jeune princesse découvrira que la réalité est moins facile à appréhender que la vision du monde qu’elle s’était crée.

Omi est persuadée que son père adoptif est responsable de la mort de sa mère. Elle refuse donc de se plier à toutes les obligations que ce dernier lui impose. Quand la guerre avec le clan voisin approche, la jeune fille s’enfuit de chez elle, pour découvrir la vie misérable des paysans Japonais. De cette dure découverte, elle trouvera le courage d’affronter le monde des adultes.

Écrit par une Française, cette nouvelle est très représentative du Japon médiéval. De nombreuses explications sont données sur la vie et les coutumes de l’ère Heian, et l’ambiance générale de cette époque très bien recrée.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn