DICTIONNAIRE HISTORIQUE DU JAPON de La Maison Franco-Japonaise de Tokyo – 2002 ( Editions Maisonneuve & Larose )

lh_006Probablement l’ouvrage majeur des dernières années sur l’histoire du Japon. En 2 tomes et 3.000 pages, voici environ 7.500 articles couvrant l’ensemble des personnages et des événements de 20 siècles de la vie du Japon. L’ouvrage original de 1994, publié en 20 volumes a été compilé par une équipe de chercheurs Japonais et traduits par des historiens Français ( Michel Vié, Pierre Souyri, Jean-Francois Sabouret, Augustin Berque, Catherine Garnier… )

Classés par ordre alphabétique, les articles reprennent pour chaque personnage ou événement une description historique complétée généralement par des renvois bibliographiques fournis. L’originalité vient également des transcriptions en Kanjis ( idéogrammes Japonais ) de tous les noms originaux.

L’ensemble des sujets est traité, des affaires militaires et civiles à la religion et au social. Un index thématique à la fin du 2ème tome permet de retrouver les articles correspondants. Cet ouvrage est une somme de travail et de connaissances impressionnantes, mise à la disposition du public à un prix faible ( 49 Euros ) au regard de la qualité des documents. Il donc impérativement à posséder.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn