HISTOIRE DU JAPON de Francine Hérail – 1990 – ( Éditions Horvath )

lh_003Voici la référence des historiens français sur le Japon. Dirigé par Francine Hérail, déjà connue par ses ouvrages de qualité sur le Japon de l’ère Heian, une équipe de 5 chercheurs propose une approche historique et sociale très complète sur le Japon des origines à 1990. En ce sens, il s’agit du seul livre, de cette qualité, couvrant l’ensemble de la civilisation Nipponne.

Sur près de 650 pages, tous les aspects de la vie du Japon, que ce soit au plan politique, social, militaire, artistique, religieux ou économique. La somme des informations proposée est impressionnante, car analysée au travers de nombreux documents originaux et confrontée avec d’autres chercheurs et historiens Japonais.

L’approche résolument universitaire voire scientifique du livre ne doit pas masquer un véritable plaisir de lire, tant on est surpris par le détail des événements et des récits. Cet ouvrage, malheureusement en rupture chez l’éditeur mériterait à nouveau une impression au titre de son statut d’ouvrage de référence.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn