HISTOIRE DU JAPON de François Toussaint – 1969 ( Fayard )

lh_005Difficile à trouver, ce livre est pourtant exceptionnel. Ce n’est probablement pas le plus complet, mais en tout cas le celui qui explique le mieux l’histoire du Japon. Très didactique, appuyé par des faits réels et des personnages, il est toutefois parfaitement rigoureux au niveau historique.

En découpant toute l’histoire du Japon, en dix chapitres, François Toussaint a décidé de recréer chaque période avec son environnement historique et politique. Il explique ainsi les grands évolutions en les reliant aux événements ou aux personnages historiques.

Ainsi au fil des pages, on ne possède plus une vue morcelée de l’histoire, dominée par des faits individuels, mais au contraire une vue globale des changements profonds de la société Japonaise illustrée par des exemples historiques. C’est cela qui fait l’originalité de cet ouvrage. La clarté de l’écriture, et de la narration, en font un livre facile et agréable à lire.

Il est dommage que ce livre soit épuisé et que Fayard n’ait pas l’intention de le republier. Mais certaines bibliothèques municipales possèdent encore cet ouvrage exceptionnel.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn