L’ATTRAPEUR DE LIBELLULES de Boris Akounine, Presses de la Cité ( 2007 ) ***

lr_013Boris Akounine est un auteur Russe à succès. Mêlant habilement la trame d’une enquête policière à un environnement historique comme Dale Furutani, il rend ses livres passionnants, tant au niveau de l’intrigue que de la reconstitution fidèle d’une époque. Dans ce roman, il décrit ainsi la période, très peu connue, de la guerre Russo-Japonaise de 1905 et des années précédentes.

Eraste Petrovitch Fandorine est un jeune consul nommé à Yokohama en 1878. Il va découvrir un Japon à peine sortie du Shogunat des Tokugawa, mais déjà empreint d’une volonté de se hisser au niveau des puissances Européennes. Le jeune homme va vite se trouver mêlé à un assassinat politique et une conspiration qui met en jeu la Russie et l’Angleterre sur le sol Japonais. Mais sa plus grande découverte sera de débusquer des maîtres assassins que l’on croyait disparus depuis bien longtemps.

Profitant d’une excellente érudition sur le Japon, l’auteur démontre également sa connaissance de la psychologie de ses habitants. La confrontation des principes de vie Japonais et Européens est très justement présentée, surtout dans la recherche de la « Vérité ». Mais ce qui impressionnera probablement plus le lecteur est cette incroyable plongée à travers l’univers des Ninjas, puisque ce sont eux au final qui deviendront les véritables héros du livre… Rarement 700 pages ne vous sembleront se lire aussi vite !

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn