LE CHÂTEAU ET SA VILLE AU JAPON de Christian Kessler – 1995 – ( Editions Sudestasie )

lc_004Voici un livre en français entièrement consacré aux châteaux Japonais. Véritable document de chercheur, il passe en revue tous les éléments concernant les forteresses du Japon, que ce soient sa construction, sa défense, son rôle militaire et stratégique.

Après avoir dressé l’historique des châteaux Japonais, Christian Kessler aborde la construction des forteresses. Tout y est décrit : les murs, les portes, la charpente, les meurtrières. La disposition des enceintes et des donjons est particulièrement bien expliquée, illustrée par la monographie de 18 châteaux commentés.

L’auteur aborde ensuite le rôle du château au niveau stratégique, mais également au niveau de l’organisation sociale des villes qui se sont crées autour de lui. Quelques pages sont même consacrées à l’urbanisation Japonaise des autres villes ( religieuses, marchandes, portuaires, relais, etc.. ). Très bien documenté, cet ouvrage est la véritable référence sur les châteaux Japonais. On peut juste regretter le faible nombre d’illustrations et de photos incluses.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn