LE CRÉPUSCULE DES SAMOURAIS de Julien Peltier – 2010 ( Economica )

ls_022Il existe de nombreux livres d’histoire sur les Samourais. Soit ils s’adressent à des spécialistes et sont difficiles d’accés pour le grand public, soit ils sont très simplifiés et passent à côté de beaucoup des grandes dimensions spirituelles des Bushis. Ce livre est l’heureuse expression qui confirme la règle. Simple d’abord, facile à lire, bien documenté, il constitue une excellente entrée pour ceux qui veulent découvrir l’univers des Bushis.

Julien Peltier a choisi de suivre l’aspect historique des Bushis en rappelant les origines des Samourais jusqu’à leur disparition. Ce faisant, il n’hésite pas à rétablir certaines vérités et à démythifier certaines contre-vérités. Il rappelle ainsi la véritable dimension du Bushidô et sa généralisation tardive, au crépuscule des Samourais.

En plus de tous ces aspects historiques, vous trouverez tout au long du livre des encadrés intéressants sur de nombreux sujets (le sabre Japonais, les châteaux, types d’armes, les bateaux d’assaut) qui illustrent le chapitre étudié. L’autre grande idée est de montrer régulièrement des cartes décrivant l’évolution politique et militaire du Japon.

Vous l’aurez compris, ce livre est à recommander à de nombreux lecteurs. A la fois simple et complet il permet d’assurer de bonnes bases avant de se diriger vers des ouvrages plus complets comme ceux de Stephen Turnbull régulièrement cité dans cet ouvrage.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn