LE JAPON MÉDIÉVAL de Jonathan Léonard – 1965 ( Time Life )

lh_004Ce livre fait l’objet de rééditions successives, preuve de son succès au fil des années. Édité dans une collection retraçant les grandes civilisations mondiales, il s’intéresse tout particulièrement au Japon de l’ère Heian jusqu’à l’unification de l’ère Edo.

Pour essayer de retracer l’ensemble des événements historiques, l’auteur a choisi d’illustrer chaque période de l’histoire du Japon, par ce qui l’a le mieux symbolisé. C’est ainsi que l’ère Heian est illustrée par la vie de cour et les journaux de Murasaki Shikibû. La cérémonie du Thé ( Chanoyu ) et l’Ikebana reflètent, eux, le raffinement de l’ère Muromachi.

Mais c’est le Bushi qui donne le ton à toute la période Momoyama. A travers des documents d’époque, on découvre les différents codes et usages des guerriers. Un très intéressant chapitre est également consacré aux Châteaux Japonais. Si les photos sont un peu anciennes, le texte lui n’a pas bougé. Cet ouvrage mi-historique, mi-documentaire est une façon très agréable de découvrir le Japon médiéval.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn