MON de Bernard Marillier – 2000 ( Editions Pardes )

la_007Du même auteur que l’ouvrage ci-dessus sur les Samourais, voici le seul ouvrage disponible en Français sur les Mons et l’héraldique Japonaise. Attribué à chaque famille ou clan de Bushis, les armoiries Japonaises jouent le même rôle que chez les chevaliers occidentaux : reconnaissance sur le champ de bataille, et ralliement des soldats à la bannière de leur seigneur.

L’auteur commence par expliquer l’histoire et le rôle des mons, mais également leur utilisation comme système de marquage pour les objets du Bushi ou de la noblesse de cour. Mais la partie la plus intéressante réside dans la description des principaux mons. Divisés en catégories distincts, ceux -ci sont analysés selon leur dessin et leur signification.

Les mons des plus grandes familles de Bushis du Japon, sont présentées, en situation, tout au long de l’ouvrage, et de nombreux modèles standards ( plus d’une centaine ) sont également présents. Au final, ce livre s’adresse naturellement aux amateurs d’héraldique mais également aux passionnés du Japon médiéval.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn