TECHNIQUES DE BATAILLE de Thomas D. COLAN – 2008 ( Editions Du May )

li_007Stephen Turnbull ne serait-il plus le seul spécialiste anglais des Samourais ? C’est bien possible tant la qualité de ce livre est proche de celui qui règne en maître sur les samourais depuis plus de 20 ans. Dans ce livre grand format, et sur plus de 200 pages, l’auteur explique l’évolution des armes, des armures et des combats des Samourais.

En choisissant l’approche thématique et non historique comme la plupart des auteurs, Thomas D; Colan montre l’évolution de chaque composante des Bushis, sur prés de 6 siècles. C’est ainsi que l’on peut comprendre l’évolution de l’armure Japonaise a évolué durant des siècles, mais surtout  la raison de cette évolution. On comprend alors les différences entre les armures de type « Oyoroi » et « Domaru ».

Les armes sont naturellement au centre de cet ouvrage : les sabres (Tachi, Katana, Wakizashi, Tanto), les arcs (Yumi), les lances (Yari), les arquebuses (Teppo) et même les canons (Furanki, Ishibiya). Les nombreuses illustrations et dessins permettent de comprendre rapidement les différences explications contenues dans l’ouvrage.
Si le prix de cet ouvrage peut apparaître élevé, il fait quand même partie des livres de références à posséder dans votre bibliothèque. N’hésitez donc pas !

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn