TENGU de Osaragi Jirô, Editions Delcourt (2001)

Après une longue période d’absence, les mangas historiques de qualité se succèdent en l’espace de quelques mois. Après le succès de Lone Wolf And Cub, de Vagabond et de Satsuma, voici une bande dessinée exemplaire retraçant la période troublée de la fin du Shogunat Tokugawa et du Shisengumi.

S’appuyant sur le scénario du célèbre romancier historique Osaragi Jirô, le dessinateur Mori Hideki retrace en images l’histoire du Shinsengumi à travers la traque d’un héros mythique « Kuruma Tengu » qui s’efforce de favoriser l’apparition d’un nouveau Japon. Les violents affrontements entre les tenants d’un Japon Impérial et ceux d’un Shogunat vieillissant servent en effet de fond à cette histoire.

L’approche historique est bien rendue, puisque tous les grands personnages du Shinsengumi sont présentés dans cette série, que ce soient Kondo Isami, Hijikata Toshizo ou Okita Soji, ainsi que les grands événements comme l’affaire de l’auberge Komatsu-Ya. Enfin plusieurs notes d’explication aideront le lecteur sur cette période de l’histoire du Japon.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn