UN CHÂTEAU SAMOURAI de Fiona Mac Donald – 1993 – ( Deux Coqs D’Or )

lc_006Voici un ouvrage destiné aux enfants, mais dont la qualité est tout à fait du niveau des adultes. En 50 pages, l’auteur explique aux enfants le rôle des châteaux dans l’histoire du Japon, ainsi que celui du Bushi dans la société Japonaise. Le sujet est donc un peu plus vaste que le titre du livre.

Après avoir présenté les Bushis et la société Japonaise, le livre explique la construction et les différentes parties d’un château de plaine ( Hirajirô ). On distingue bien les parties militaires ( Tours, fossés, poternes ) des aménagements intérieurs ( salle de réception, appartements privés, etc. ). Puis pour expliquer la vie quotidienne, l’auteur présente des activités du seigneur ( Daimyo ) et de ses guerriers. Une histoire des Bushis est même proposée, ainsi que le portrait de quelques guerriers célèbres dans l’histoire du Japon.

Malgré quelques imperfections dans les dessins de la population civile ( les kimonos sortent tout droit des Ukyo-e pourtant apparus 100 ans plus tard ! ), l’ensemble du livre est de très bonne qualité technique et historique. Il est une excellente introduction au monde des Bushis et des châteaux du Japon.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn