ARQUEBUSIER DE SAIGA ( 1575~1580 ) – Création originale – 1/20 ème

Voici l’une des rares figurines présentant un guerrier armé d’un Teppô ( Arquebuse ). Il s’agit d’une reproduction de la célèbre compagnie des arquebusiers de Saiga. Cette ville s’était spécialisée très tôt dans la production en masse d’arquebuses arrivées en 1543 au Japon. Rapidement, elle enrôla de nombreux combattants, rônins ou mercenaires, pour former des compagnies complètes d’arquebusiers. Ceux-ci se mirent au service des ligues religieuses Ikko Ikki qui s’opposèrent au nouveau pouvoir de Oda Nobunaga.

La figurine reproduite ici, est très proche de la réalité historique. Contrairement aux compagnies d’Ashigarus des armées des grands Daimyos, les arquebusiers de Saiga portaient une véritable armure ( Yoroi ) de Bushis et un Kabuto ( casque ) traditionnel. Les détails de l’armure sont très finement reproduits, notamment le laçage des cordons de soie, parfaitement visibles.

Quelques détails mineurs, le Sashimono ( étendard ) n’est pas celui de Sagai, mais celui du clan Hôjo, et le Kabuto est différent de ceux employés par cette compagnie, plus proche des copies des casques occidentaux. Mais vu de la qualité de la figurine, cela reste insignifiant. Il est prévu que ce modèle soit commercialisé en 2003.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn