TOMOE GOZEN ( 1161- 118? ) – Création originale – 1/20 éme

Décidément Tomoe Gozen inspire beaucoup de modélistes ! Après le superbe buste de Pilipili, c’est au tour d’un spécialiste anglais, Adrian Bay, de reproduire la compagne de Minamoto no Yoshinaka en tenue de combat. La posture est largement différente, puisqu’ici il s’agit d’un ensemble cheval et cavalier particulièrement bien rendu.

Malgré la petite taille du personnage, l’ensemble des détails de l’armure, y compris les petites plaques de l’armure sont très bien reproduites. Le drapé du kimono est particulièrement saisissant de vérité. Seuls quelques détails peuvent paraître étonnants : le fourreau du Katana comme l’arrachement du cheval, recouverts de peau de panthère…animal inconnu au Japon ( ! ), ou bien l’absence du Hato Hoita ( plaque de reconnaissance sur le devant de l’armure ).

Mais dans l’ensemble, cette composition est remarquable, l’expression du visage, bien qu’un peu trop masculine, est très finement reproduite, enfin la tenue du Tachi ( sabre ) est en tout point conforme. Cette maquette n’existe malheureusement que pour le plaisir des yeux. En effet, il s’agit d’une création originale, non commercialisée. Espérons que cela donnera des idées à quelques fabricants !

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn