27 Septembre 1567

inabayamaPremière expansion du clan Oda à l’extérieur de sa province, la prise du château de Inabayama constitue le début des grandes campagnes de Nobunaga. Situé au nord de la province d’Owari, la province d’Omi vit sous la coupe du clan Saitô depuis plusieurs générations. En signe d’alliance, le mariage entre la fille du Daimyô Saitô (Nohime) et Nobunaga doit assurer la paix entre les deux provinces voisines. Mais l’assassinat de Dôsan Saitô par son propre fils modifie totalement les rapports entre les deux clans.

Il faut de nombreuses années à Nobunaga pour améliorer son armée et la rendre capable d’envahir une province plus grande que son propre domaine. Il est aidé, dans sa tâche, par son jeune général Kinoshita Tokichirô, qui deviendra plus tard Toyotomi Hideyoshi. Celui-ci arrive à rallier de nombreux vassaux du clan Saitô à la cause de Nobunaga, fragilisant ainsi son adversaire. Il entreprend également de bâtir rapidement un château à la frontière des deux provinces afin de fixer les troupes ennemies.

Grâce à ces préparatifs, l’assaut contre la forteresse d’Inabayama est réalisé en seulement deux semaines de siège. Une expédition nocturne menée par Hideyoshi permet d’ouvrir les portes du château aux troupes Oda. Abandonné par ses meilleures troupes, le jeune Saitô Tatsuoki se rend avec ses derniers défenseurs. Nobunaga pacifiera en peu de temps la province entière. Puis, il répare et renomme le château du nom de Gifu, et en fait son château principal. La route de Kyôto lui est à présent ouverte.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn