Sorti en 2017, le jeu Samouraï est une réédition d’une ancienne version lancée en 1998. Ce jeu de société nous plonge dans un Japon médiéval déchiré par les guerres et conflits entre clans rivaux. Dès sa sortie, Samouraï a reçu un très bel accueil. Il deviendra même l’un des plus grands succès d’Edge Entertainment. Comparée à sa première édition, cette version allie modernité et surtout innovation. Ici, nous vous invitons à sa découverte dans le détail.
Description du jeu
Dans le Japon de l’an 1336, la classe gouvernante n’est plus que l’ombre d’elle-même. Le pays a à sa tête un empereur fragilisé. Dans tout le Japon, les daimyos, puissants seigneurs, se soulèvent et entendent bien conquérir l’ensemble du territoire et ses ressources. Trois castes sont principalement visées : la religion, le commerce et l’armée. Toutefois, le chemin parfait vers la domination de l’empire repose dans les mains d’une élite, de vaillants guerriers appelés Samouraïs.
Dans ce jeu multijoueur, les joueurs incarnent des daimyos assoiffés et livrant bataille sur Honshu, l’île nippone principale, pour asseoir leur domination. Pour ce faire, ils doivent gagner la loyauté des seigneurs vassaux, échanger des faveurs avec l’élite religieuse, accaparer les principales rizières du pays et associer les Samouraïs à leur revendication. Pour parvenir à leurs fins et prendre le contrôle du pays, les joueurs devront donc montrer leur sens de la tactique et faire preuve de sagesse.
Comment joue-t-on à Samouraï ?
Tous les joueurs (sauf deux) sont dotés de 5 tuiles influences dissimulées derrière leur paravent. Ils doivent en choisir une et la poser sur le plateau. Le décompte des captures commence une fois qu’un territoire composé de figurines Bouddha (religion), riz (commerce) et/ou château (armée) est totalement entouré par des tuiles. Cela signifie que le joueur ayant le plus d’influence récupère la figurine et peut compléter sa main.
La partie se termine lorsqu’un type de figurine au moins disparaît du plateau ou lorsque 4 au moins d’entre elles sont retirées du plateau. En cas d’égalité d’influence, on retire la figurine du plateau et aucun joueur ne l’obtient .
Comment gagner à Samouraï ?
À la fin de chaque partie, les joueurs font le point de leurs figurines de castes. Celui qui en a le plus est couronné Herr General de la caste concernée. Pour sortir vainqueur, il faut donc contrôler le plus de castes possibles, soit 2 sur 3 castes.
La lutte dans Samouraï est très acharnée sur chaque territoire et pour chaque figurine. Vous devez donc vous battre sur tous les terrains pour gagner. S’il n’est pas possible de détruire les figurines de vos partenaires, vous avez la possibilité de leur compliquer la tâche. Le jeu incorpore de nombreuses fonctionnalités qui le rende assez interactif. Le plateau du jeu peut aussi être modulé en fonction du nombre de participants.
C’est un excellent jeu au thème et aux principes tout à fait originaux, à découvrir entre amis à 2 ou même à 4.