Le Bushido est la compilation des pensées et enseignements de Jōchō Yamamoto, ancien samouraï et vassal de Nabeshima Mitsushige. Il constitua le code des principes moraux que les guerriers du Japon féodal se doivent de respecter. Signifiant la voie du guerrier , le Bushido, se base sur plusieurs valeurs fondamentales telles que l’honneur et la loyauté qui doivent régir la vie des samouraïs jusqu’à leur mort.
Les principes essentiels du Bushido
Le Bushido prône l’endurance stoïque, le respect du danger et de la mort et le culte religieux de la patrie et de l’empereur. Inazo Nitobe a mis en exergue dans son ouvrage « Bushido, l’âme du Japon » sept valeurs essentielles associées à ce code d’honneur.
Premièrement, la droiture et le sens du devoir. Le Bushido enseigne que le guerrier doit faire preuve de rigueur, et doit accomplir sa mission dans la justice.
Ensuite, le courage héroïque qui est guidé par la prudence, l’intelligence, la maîtrise de soi et la confiance en ses propres forces.
La bienveillance et la compassion, quant à elles, veulent que la puissance soit au service de tous et l’empathie une force redoutable pour le combat.
La politesse et le respect ; le samouraï se doit d’être courtois quoiqu’il arrive.
La sincérité et la vérité, car l’honnêteté est une marque de respect et la base de toute relation humaine. Ainsi, le manque de sincérité jette de l’opprobre sur le guerrier.
L’honneur qui impose au samouraï d’accomplir son devoir suivant des principes éthiques.
Enfin, le devoir et la loyauté,principe au nom duquel le samouraï voue une loyauté sans faille envers son seigneur et lui promet fidélité jusqu’à la mort.
La quasi-majorité des samouraïs vouaient leur vie au Bushido. Lorsqu’un samouraï perdait son honneur, il pouvait le regagner en procédant au seppuku (suicide rituel).
Le Bushido dans notre quotidien
De nos jours, le Bushido est encore très présent dans l’organisation sociale et économique du Japon. En effet, c’est ce mode de pensée qui a grandement influencé les activités économiques lors de la révolution industrielle du 20e. Toutes les relations sociales sont directement basées sur le Bushido.
Le Bushido est également enseigné, respecté et appliqué dans les écoles d’arts martiaux. L’iaido est l’art martial qui reprend, dans son intégralité, le Bushido. Aussi, le Kendo, sport de combat moderne, tire sa philosophie du Bushido. Les adeptes pensent que le Bushido conduit à une élévation du corps et de l’esprit, à travers l’apprentissage et la spiritualité.