Chaque peuple a une histoire et les histoires varient selon les différentes époques traversées. On assiste parfois à des histoires barbares et aussi à des histoires de paix. Mais les histoires de guerres et de formations retiennent l’attention du monde car elles laissent derrière des traces indélébiles. Cet article vous présente les samouraïs dans la culture japonaise.
C’est qui le samouraï ?
Depuis la nuit des temps, l’armée est très souvent divisée en plusieurs catégories avec des fonctions différentes bien définies. Ainsi, dans la culture japonaise, il existait une classe d’armée composée des samouraïs.
Les Samouraïs étaient des guerriers des années 1867 qui étaient sous les ordres des Seigneurs de guerre. Ils étaient formés avec beaucoup de rigueur afin de ne pas craindre la souffrance ni la mort. C’étaient aussi des hommes d’honneur qui se conformaient à un ensemble de règles de vie strictes.
Dans un modèle proche de la féodalité, les Samouraïs étaient aussi soumis à un unique maître et ne pouvaient servir d’autres maîtres. Ils étaient loyaux envers leurs seigneurs et prêts à donner leur vie pour défendre leur honneur. Sur le champ de bataille, les samouraïs combattaient sans égard pour leur propre vie.
Quelle est la formation des samouraïs ?
Très tôt, le jeune garçon qui veut devenir samouraï reçoit une formation très dure. Il est formé à être fort face aux dangers. Dans la formation pour devenir un samouraï, le jeune apprend la maîtrise de soi. Il est amené à contrôler ses sentiments envers tout le monde, y compris sa propre famille. Il reçoit sa formation loin de sa famille d’ailleurs.
Au cours de la formation, le jeune apprend le maniement des armes de combat. Il reçoit également des enseignements sur le tir à l’arc, la maîtrise des chevaux, le maniement des armes blanches. Il reçoit une éducation religieuse qui lui enseigne la vénération des dieux et des esprits de leurs ancêtres. Pour que le jeune en formation soit fort et insensible à la mort, on le fait assister à des exécutions. Il est même envoyé en mission pour décapiter. Il ne fait aucune preuve de pitié ni d’amour dans sa mission. La force du samouraïs en plus du sens du devoir est sa capacité de détachement vis à vis de lui-même et par extension vis à vis du monde.
Les samouraïs existent-ils toujours ?
Avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement au début du 16e siècle, le Japon a connu une stabilité. La paix intérieure et la paix extérieure ont été restaurées. On a donc assisté à une baisse du rôle des samouraïs. La modernisation du Japon a joué un rôle très important dans cette baisse de l’influence des samouraïs.