HISTOIRE DES KABUTOS
Les casques des Bushis ont toujours été la partie de l’armure la plus appréciée, par les guerriers à l’époque, et aujourd’hui par les collectionneurs du monde entier. Le Kabuto ( casque ) est l’élément décoratif qui permettait à chaque Bushi de se singulariser dans les champs de bataille. C’est surtout à la période Momoyama, et surtout à l’époque Edo que la diversité des Kabuto va atteindre son apogée.
Essentiellement utilitaire et protecteur, le casque des Bushis va rester assez semblable de l’époque Heian ( 794-1133 ) au milieu de l’époque Muromachi ( 1333-1573 ). Seules les immenses Kuwagata ( cornes de métal ) ajoutent une touche de fantaisie dans l’ensemble de l’armure.
Mais l’époque Sengoku Jidai ( Royaumes combattants 1467-1568 ) amène les différents Daimyos à vouloir se mesurer les uns aux autres, et en particulier sur l’aspect esthétique. On voit donc apparaître des types de Kabutos de plus en plus originaux et diversifiés. Tout est bon pour paraître le plus impressionnant : emblèmes d’animaux, têtes de Tengu ( divinités ), formes plates, coniques, occidentales, formes de coquillage ou de chapeau…
Les kabutos de l'ère Heian et Kamakura
Les kabutos de l'ère Muromachi
Les kabutos de l'ère Momoyama
Les kabutos de l'ère Edo